Préparation du bateau

Ce guide a été conçu pour vous aider à la préparation de votre bateau pour un transport routier de longue distance. Il est de votre responsabilité de préparer le bateau soit par vous-même ou par une personne qualifiée.

Le transporteur ne peut être tenu responsable de dommages causés par une mauvaise préparation. Dans le cas échéant, il peut refuser le transport ou faire effectuer les travaux moyennant des frais additionnels.

Il est aussi de votre responsabilité de vous assurer que les endroits ou Équipe Service Inc. charge et décharge le bateau sont accessibles pour un camion remorque et possèdent un chariot cavalier (travel lift) ou une grue.

  • Tous les objets à l’intérieur du bateau tels que vaisselle, lampes, téléviseurs, appareils électroniques et autres doivent être sécurisés. Aussi, toutes les portes, armoires et cabinets doivent être verrouillés avec du ruban. Il faut s’assurer que tous les hublots, écoutilles, fenêtres et hatches soient fermés et barrés. Nous ne sommes pas responsables s’ils sont endommagés par le vent et l’eau. Le transporteur ne peut être tenu responsable des dommages causés à l’intérieur du bateau.
  • Les équipements tels que radios, radars, profondimètre, GPS, VHF et les feux doivent être enlevés de leur support et sécurisés à l’intérieur. Débranchez et sécurisez les câbles de batteries aussi.
  • Enlevez toutes les toiles telles que le toit, dodger, housse, bimini, toile rapide.
  • Videz les réservoirs d’eau et réservoir septique. Les réservoirs de carburant doivent être au maximum au quart de leur capacité et fermez les valves pour éviter les fuites. Il faut enlever l’eau des cales ainsi que des drains (ne pas oublier de les remettre avant la mise à l’eau). Hivernisez le bateau au besoin.
  • Enlevez les ancres, tangons et autres objets hors-bord du pont et les arrimer de façon sécuritaire.
  • Enlevez les pare-vents et le pare-brise en plastique ou plexiglas ainsi que les moustiquaires. Ils ne sont pas conçus pour résister au vent engendré par la route.
  • Si vous expédiez votre bateau sur un ber (berceau) ou une remorque, assurez-vous qu’ils sont en bonne condition, supportant bien le bateau. Le transporteur ne peut être tenu responsable des dommages causés par un bris ou mauvais fonctionnement du ber ou de la remorque.
  • Les annexes (dinghie) doivent être dégonflés et remisés dans le cockpit ou dans la cabine. De plus, toutes les structures doivent être enlevées telles que les arches, les flybridges et dodger doivent être sécurisés avec des morceaux de tapis pour prévenir les dommages.
  • Pour le transport de voiliers, il est impératif de faire démâter le bateau... Ne riez pas, c’est déjà arrivé! On doit enlever les barres de flèche, les girouettes, les instruments électroniques, les radars, les haubans, les ridoirs etc. Si vous laissez les haubans sur le mât, il est conseillé de les fixer au mât à chaque 3 pieds avec un collet de tapis pour éviter le frottement et il en est de même pour l’enrouleur. Le mât est normalement transporté sur des supports sur le coté de la remorque. La bôme doit être sécurisée soit dans la cabine ou sur le pont solidement fixée avec des tapis. Le transporteur n’assumera aucune responsabilité aux dommages causés aux accessoires laissés sur le mât, ainsi qu’aux dommages résultant du frottement au point des supports et des accessoires laissés sur le mât. Si le mât est peint, il est presque impossible d’éviter des dommages. Le transporteur ne pourra pas être tenu responsable de la peinture du mât.
  • Durant le transport, une séparation du joint de quille peut survenir, ceci n’est pas un dommage structurel mais plutôt de la peinture ou du remplissage qui rempli le joint. La quille des dériveurs doit être solidement fixée en position relevée. Les voiliers de course ou de faible poids peuvent développer un creux en dessous des supports, généralement ceux-ci disparaissent après la mise à l’eau.
  • Les lignes de vie, les chandeliers, les balcons avant et arrière devront être enlevés au besoin pour réduire la hauteur hors-tout. La hauteur hors-tout légale pour la route est de 13 pieds 6 pouces (4,12 m). Veuillez nous aviser si celle-ci est supérieure à 12 pieds (3,65 m). Pour de plus amples renseignements ou pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
création web : | e | s t u d i o |